top of page
  • Photo du rédacteurDorcas Reguloo

Réussir sa vente en ligne – quelques régles ?

Dernière mise à jour : 22 sept. 2022

Vous souhaitez vendre des produits cosmétiques en ligne ? Si oui, nous avons une excellente nouvelle : la réglementation peut être un atout ! Il existe de nombreuses idées reçues sur la réglementation des cosmétiques et sur la manière dont elle s'applique à la vente de produits cosmétiques en ligne. La plupart des gens pensent qu'il est incroyablement difficile de créer un site de vente de produits cosmétiques… Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à y voir plus clair. 1. Connaître les bases Lorsque vous vendez des produits en ligne, vous devez tenir compte de deux éléments principaux : le pays ou la région dans laquelle vous vous trouvez et le fait que votre produit soit réglementé ou non. En France, la vente de produits en ligne est régie par la loi dite LCEN (loi du 21 juin 2004 sur le commerce électronique). Cette loi définit le comportement des sites web et les informations qu'ils doivent contenir. Elle indique également quels types de produits peuvent être vendus en ligne en France. Si vous êtes en Europe, votre produit doit être conforme à la réglementation européenne. Là encore, la plupart des produits commercialisés aujourd'hui sont conformes à ces normes !

2. Restez dans la légalité Le site internet doit comporter certaines informations, qui seront regroupées dans les mentions légales -dénomination sociale, -numéro d’immatriculation, -mail/numéro de téléphone de l’entreprise, -numéro d’identification à la TVA…

etc

A savoir :Le manquement à cette obligation d'information est puni d'1 an d'emprisonnement et 75 000 € d'amende pour les entreprises individuelles (dont micro-entrepreneur). L'amende est portée à 375 000 € à l'encontre des sociétés (SARL, SA, SAS, etc.).


Il y a aussi les conditions générales de vente (CGV) qui encadrent les relations commerciales. Elles informent vos clients, de manière lisible et compréhensible, de leurs droits et obligations lors de la vente de vos produits et/ou de vos services.


Pour un contrat conclu à distance, les articles L121-16 L121-20 du Code de la consommation s'appliquent également.

Les conditions générales de vente doivent être bien écrites et comporter notamment :


- Les informations de base (précontractuelles) tels que : le prix, liste d’ingrédients, les précautions d’emploi.


- Le traitement des données personnelles : informer l’internaute et obtenir son consentement (Newsletter, cookies)



- Contrat de vente et délai de livraison (saisi de la commande, confirmation de la commande, délai de livraison)


- Moyen de paiement : le paiement peut se faire au moment de la commande ou de la livraison par carte bancaire, chèque, virement bancaire, portefeuille électronique (ex : Paypal, Paylib, Apple Pay), SMS…etc


- Le droit de rétractation : Le consommateur peut annuler des commandes dans les 14 jours suivant l'achat, retourner des articles sans raison et être remboursés. Mais pour les produits cosmétiques il faut savoir que le droit de rétractation ne peut être appliqué si le produit a été déballé après la livraison pour des raisons d’hygiène et de santé. (articles L121-28 du Code de la consommation).






3. Pourquoi la vente de cosmétiques en ligne est-elle une bonne opportunité commerciale ?



Internet a changé notre vie à bien des égards, et l'un d'entre eux est la possibilité d'acheter des produits à peu près partout dans le monde. Grâce à Internet, il est beaucoup plus facile pour les gens de trouver ce qu'ils veulent rapidement et facilement, ce qui a entraîné une explosion des achats en ligne.



Mais aussi, la vente de produits cosmétiques en ligne est une excellente opportunité, car c'est un moyen facile de diffuser vos produits et de les présenter à des personnes qui ne peuvent pas se rendre dans un magasin physique pour une raison ou une autre. En plus de cela, c'est aussi un moyen peu coûteux de faire des affaires. Vous n'avez pas à payer de loyer, ni d'employés, ni aucun des autres coûts associés à la gestion d'un magasin physique.


Alors sautez le pas et lancez-vous dans la vente de cosmétiques en ligne !









12 vues
bottom of page