top of page
  • reguloo

Cosmétiques Vegan : Pourquoi en fabriquer ?

Dernière mise à jour : 22 août 2022

Le veganisme s’étend désormais sur d’autres secteurs que l’alimentation, tel que la beauté. Pourquoi choisir de fabriquer ou labelliser ses cosmétiques vegan ?


Ne faites pas la confusion entre vegan et bio : ce n’est pas la même chose !


La différence entre le bio et le vegan

2 définitions bien différentes :

  • Cosmétique vegan : Soins produits sans composant de provenance animale. Très souvent naturels (mais pas toujours), la cosmétique végan garantie également l’absence de tests sur les animaux (même si c’est une obligation en Europe, ce n’est pas le cas de tous les pays internationaux).

  • Cosmétique bio : Soins produits à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique (souvent extraits de plantes, huiles végétales et essentielles). La cosmétique bio exclut tout composant chimique comme les pesticides nocif pour le corps.

Un produit bio peut ne pas être vegan, tout comme un produit vegan peut ne pas être bio.


Une conscience responsable de consommation émerge et les marques suivent ce mouvement. Selon Statista, 58% des +18 ans considèrent les ingrédients et la composition des produits cosmétiques durant l’achat, il est donc impératif de ne pas négliger cet aspect dans le développement d’un produit.



Les bienfaits des produits cosmétiques vegan

L’aspect vegan d’un produit cosmétique met l’accent sur les engagements d’une marque, élément de plus en plus pris en compte par les consommateurs. En privilégiant la cosmétique dont le procédé de fabrication est le plus naturel possible, la peau absorbe mieux les soins appliqués et contribue à un environnement durable.

L’engagement pour l’environnement durable est ainsi partagé entre le consommateur et la marque …


Les labels vegan en cosmétique

A l’heure d’aujourd’hui, les certifications vegan ne sont pas obligatoires ou encadrées par la loi française, ce qui signifie que les labels vegan apposés sur les produits est une volonté de la marque seule et preuve de son engagement.


Dans ce cas, quels sont les labels vegan de confiance ?



Vegan & Cruelty Free

Delivrée par la PETA (People for Ethical Treatment of Animals), cette certification s’étend à tous les produits de la marque. Elle garantit l’absence de tests sur animaux à sur tous les stades de fabrication.



HCS / leaping bunny

Délivré par le HCS (Human Cosmetics Standard) et la Coalition Européenne, ce label garantit que la marque entière s’engage à ne pas tester ses produits sur les animaux, de même pour ses fournisseurs d’ingrédients.



Vegan Society

Ce label ne certifie que les produits sur lesquels il apparait, non la marque. Il garantit l’absence de composants d’origine animale et de tests sur animaux.



One Voice

Ce label possède 2 versions :

  • Bleu : Non testé sur animaux et vegan

  • Orange : Non testé sur animaux, vegan et bio



Certifié Vegan

Ce label s’applique uniquement aux produits, non à la marque entière et certifie que ni les produits ni les ingrédients n’ont été testés sur des animaux.



Reguloo, consultant en réglementation des produits de santé (cosmétiques, compléments alimentaires..), est à la disposition des entreprises en support à votre marketing et vos affaires réglementaires pour mettre vos produits cosmétiques sur le marché en toute sécurité.

Nos services 100% personnalisés vous offrent des opportunités pour un produit cosmétique de qualité.

Votre entreprise lance un savon, une crème, un complément alimentaire bio ? Reguloo vous accompagne.


11 vues
bottom of page