top of page
  • reguloo

8 idées d'emballages écologiques pour votre entreprise

Dernière mise à jour : 17 janv. 2023

Les emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés, compostables, recyclables, biodégradables ou même comestibles sont une façon écologique d'emballer les produits.



Réduisez les déchets.

Il existe de nombreuses façons de rendre vos emballages écologiques. Vous pouvez utiliser du papier recyclé, des plastiques compostables, des plastiques biodégradables et même des emballages comestibles.


Réutiliser.

la solution des recharges trouve de plus en plus sa place. Par ailleurs, il faut adapter la démarche à sa cible. Certains consommateurs, du luxe notamment, n’adhèrent que modérément pour l’instant au système de recharge. Pour une cible plus jeune, plus sensible aux aspects budgétaires et environnementaux, l’adoption est beaucoup plus évidente.


Si vous cherchez de l'inspiration, consultez ces huit exemples d'emballages écologiques.


· Un contenant principal recyclé, recyclable, biosourcé, ou encore réutilisable. L’amidon de maïs (PLA) est par exemple un excellent produit biosourcé, alternatif à l’utilisation du plastique. C’est un matériau biodégradable et renouvelable.

· Des matériaux de calage durables : calage papier, coussins d’air recyclés, particules de calage biodégradables

· Une encre d’impression sans huiles minérales ajoutées (en limitant autant que possible son utilisation)

· Des feuillards de cerclage en polyester recyclé ou en papier, matières plus écologique que le traditionnel polypropylène

· Des étiquettes en carton recyclables

· Des colles solubles, adaptées aux filières de tri

· Des adhésifs en papier kraft biosourcé

· Un packaging sur le tapis rouge en ce moment: le “Airless” qui consiste à délivrer une formule de façon sûre, efficace et hygiénique.Sans gaz propulseur et rechargeable.


Privilégiez le zéro papier.

Si vous cherchez un moyen simple de réduire les déchets de papier, envisagez de passer au zéro papier. Vous économiserez de l'argent, de l'espace et de l'énergie tout en réduisant votre empreinte carbone.


Recyclez.

Il n'y a aucune raison pour que votre entreprise ne se mette pas au vert. En fait, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez le faire. Voici quelques conseils pour vous aider à commencer à faire des changements dès aujourd'hui.


Optimiser le poids-volume de vos emballages

Le poids-volume prend en compte la place occupée par le paquet dans le moyen de transport. Une conception d’emballage optimisée selon la forme du contenu élimine le surplus de matériau, et réduit le poids-volume à son minimum.

Ainsi, l’éco-conception de vos emballages peut passer par la maîtrise de leur poids-volume. Vous limitez ainsi l’utilisation de matière première, mais également les émissions de CO2 lors du transport de vos colis.


Idée d'emballage pour savon pour votre fabrication maison


Matériaux de haute qualité : ce produit est fabriqué à partir de matériaux en papier de haute qualité, écologique, Facile à utiliser, et est un bon produit d'emballage.


Bonne taille : environ 40 mm de large 210 mm de long, il fonctionne mieux avec du savon carré ou rectangulaire



Pour les petits budgets.Ces sachets de 10x10 et 3 cm de zone sous la partie de fermeture de joint, vous avez 10cm X 10cm pièce pour stocker vos savons.

Le sachet est incolore translucide, doux et résilient, le seul problème c'est qu'il n'est pas recyclable.

L'avantage c'est la bonne étanchéité, étanche à la poussière et à l'humidité.

Tarif de 0,03 ct par sachet.

Vous pouvez créer des étiquettes adhésives avec le budget restant.






Pour avoir un packaging réutilisable.50 Packs 100% Sac Coton, Réutilisable avec Cordon.Pour les personnaliser vous pouvez ajouter une étiquette au niveau du cordon.

16 vues
bottom of page