top of page
  • reguloo

Les 5 erreurs les plus courantes en matière de fabrication et comment les éviter

Dernière mise à jour : 22 août 2022




La fabrication est un élément important de toute entreprise, mais de nombreuses choses peuvent mal tourner lorsque vous essayez de créer quelque chose de nouveau. Cet article vous apprendra à éviter ces pièges afin que vous puissiez vous concentrer sur la création d'excellents produits pour vos clients.


Ne pas avoir de plan B.

Si vous devez faire une erreur, assurez-vous d'avoir un plan B prêt à l'emploi. Vous devriez également avoir un plan de secours.

Exemple de plan B: définir des ingrédients qui ont la même fonction mais qui peuvent être interchangés. Définir une liste de conservateur souhaité. Avoir un autre sous traitant de fabrication sous le coude.



Utilisation de matériaux de mauvaise qualité.

Beaucoup de gens pensent que l'utilisation de matériaux bon marché permet d'économiser de l'argent, mais ce n'est pas vrai. Les matériaux bon marché sont souvent synonymes de produits de mauvaise qualité. Ils peuvent même être dangereux. Lorsque vous choisissez des matériaux, pensez à ce dont vous avez besoin, à l'endroit où vous les utiliserez et à la possibilité de les remplacer.


Ne pas comprendre le processus de fabrication.

Très souvent , on sait ce qu'on veut comme résultat (crème,lait..) mais pas comment l'obtenir. Il est pourtant important de comprendre comment est fabriquer le produit afin de comprendre les différentes étapes. Le temps de fabrication, les points critiques à respecter (températures, pH..). Ceci permet aussi d'anticiper les problématiques dans la fabrication, comme un produit qui déphase ou qui présente des petites granules.


Ne pas respecter les procédures de sécurité.

Si vous devez travailler avec des ingrédients inflammables (alcool..), vous devez respecter les procédures de sécurité. Vous devez porter des équipements de protection tels que des gants, des lunettes de protection. Vous devez également être attentif aux dangers tels que les étincelles et les liquides chauds.


Ne pas savoir par où commencer.

Les tutoriels et les guides en ligne qui vous aideront à apprendre à fabriquer vos cosmétiques ne manquent pas. Cependant, il y a certaines choses que vous devez faire avant de commencer. Tout d'abord, vous devez vous assurer que vous avez les bons outils. Préparez vous à fabriquer plusieurs petites quantités afin d'ajuster la texture que vous souhaitez. Attention aux ingrédients cher à l'achat.


Si vous sous-traiter à un fabricant, n’hésitez pas à savoir exactement le process utilisé et à demander des doses d'essai avant de faire des lots de fabrication plus grand.

N'oubliez pas le contrat de sous traitance avec votre fabricant avant de commencer toutes fabrications, c'est une obligation légale.



17 vues
bottom of page