top of page
Photo du rédacteurDorcas Reguloo

5 conseils pour adopter la slow cosmétique comme mode de vie :

De plus en plus de consommateurs prennent conscience des conséquences environnementales et sanitaires liées à la façon dont la plupart des cosmétiques sont fabriqués. La Slow cosmétique est un mouvement qui existe depuis une dizaine d'années, mais :


La « Slow cosmétique » qu’est ce que c’est concrètement ?


La slow cosmétique consiste à consommer moins mais mieux.


La Slow Cosmétique est un concept qui encourage l'utilisation de cosmétiques aussi naturels et biologiques que possible. Ce concept encourage les gens à faire des choix éthiques et durables concernant ce qu'ils mettent sur leur corps et de faire des petits changements qui peuvent avoir un impact important au fil du temps.

Ces cosmétiques sont souvent fabriqués avec des huiles essentielles et des extraits de plantes. En plus d'être durables, ils présentent de nombreux avantages pour votre peau. La tendance à la cosmétique lente a pris de l'ampleur ces dernières années parce que les gens sont devenus plus conscients de leur santé et de leur environnement. Ils veulent faire de meilleurs choix pour eux-mêmes mais aussi pour les générations futures.


Il s'agit d'un mouvement qui encourage les gens à faire des choix éthiques et durables concernant ce qu'ils mettent sur leur corps et de faire des petits changements qui peuvent avoir un impact important au fil du temps.


L'idée est que si vous achetez moins de produits, vous utiliserez moins de produits chimiques et de toxines dans votre vie. Et si vous achetez de meilleurs produits, fabriqués sans produits chimiques nocifs, ils dureront plus longtemps et seront plus efficaces.


Acheter moins de produits n'est pas seulement bon pour votre corps, c'est aussi bon pour la planète !


5 conseils pour se mettre à la Slow Cosmétique :


1) Réfléchissez avant d'acheter


Il est facile de se laisser emporter lorsque l'on achète des produits de beauté, surtout s'il s'agit d'un produit que l'on désire depuis longtemps. Mais prenez une seconde pour vous demander si vous en avez vraiment besoin et si ce produit en vaut vraiment la peine ou s'il existe d'autres options sur le marché qui pourraient répondre à vos besoins sans nuire à l'environnement ou aux animaux de quelque manière que ce soit. S'il n'y a pas d'autres options, envisagez de réutiliser ou de recycler l'article une fois qu'il aura atteint la fin de son cycle de vie, au lieu de le jeter dans des décharges où il restera pendant des siècles avant de se biodégrader.





2) Achetez des produits fabriqués de manière éthique


Recherchez des entreprises dont les valeurs correspondent aux vôtres, qu'il s'agisse de soutenir les petites entreprises ou de préserver la planète. Vous pouvez soutenir les fabricants locaux en achetant des produits fabriqués dans votre pays, mais il existe également de nombreuses options éthiques. Recherchez des marques qui utilisent des ingrédients naturels et évitent les tests sur les animaux et les emballages inutiles. Vous serez heureux d'apprendre qu'il existe également de nombreuses marques végétaliennes sans cruauté !


3) Tenez compte de la durée de vie d'un produit


Avant d'acheter un produit, réfléchissez à la durée de son utilisation, même s'il semble être une bonne affaire à première vue ! Par exemple, si vous cherchez une nouvelle crème de nuit mais que vous en avez déjà beaucoup dans votre armoire de salle de bains parce qu'ils ne durent pas très longtemps ou parce qu'ils s'oxydent rapidement, alors peut-être que ce n'est pas une si bonne idée après tout...


4) Ne surchargez pas vos armoires de salle de bains avec des articles inutilisés.


Certains produits cosmétiques ont une durée de vie très courte, surtout s'ils ne sont pas utilisés correctement. Cela peut entraîner un gaspillage inutile et des dépenses pour des produits dont vous n'avez pas besoin ou que vous n'utiliserez pas avant leur expiration. Réfléchissez donc à la durée de conservation de chaque article avant de l'acheter, et choisissez des produits qui dureront plus longtemps que cette période pour ne pas avoir à en acheter de nouveaux tous les deux mois. Pensez-y : si vous ne vous souvenez plus depuis combien de temps vous avez acheté un produit, il y a de fortes chances qu'il soit resté trop longtemps dans votre armoire et qu'il ne vaille plus la peine d'être utilisé.


5) Utilisez les anciens produits avant d'en acheter de nouveau


Cela semble évident mais, la première chose que vous pouvez faire pour ralentir votre consommation de cosmétiques est d'utiliser ce que vous avez déjà. C'est non seulement une excellente façon d'éviter le gaspillage, mais aussi un moyen d'économiser de l'argent sur les produits (puisque vous n'en achetez pas constamment de nouveaux).


9 vues
bottom of page